Alain à propos de "Adieu Cuba"


L'exil et sa métaphore (un gros mot "la métaphore" presqu'une insulte ? Vous avez dit métaphore, j'en ai une gueule de "métaphore"):

Nous reviendrons sur l'exil et le croisement des continents des cultures. C'est un problème universel qui concerne chacun de nous. A chaque pas que nous faisons, nous devons abandonner un instant notre sol d'origine d'un pied pour nous projeter en avant et prendre ainsi un nouvel appui. Nous éloignons ainsi de notre origine. Pourtant notre origine nous accompagne, elle toujours là, sans laquelle notre chemion ne serait pas possible.

Mais qu'est-ce qu'une "métaphore" au cinéma, puisque j'ai commencé avec ce mot savant : Et bien je propose qu'on y réfléchisse ensemble avec la séquence des roseaux du film "Tigre et dragon". Et je crois que chacun peut y apporter : son grain de sel. Cette expression est une métaphore : car évidement nous amlons pas prendre les salières sur les tables du retaurant Pierre Landais pour le faire. cela veut dire que nous allons "pimenter" la discussion le film avec notre sensibilité. (pimenter = nouvelle métaphore). Quand nous parlons nous utilisons ainsi des métaphores des expressions qui exitent déjà. Mais qui veulent dire que notre langage est poétique. Mais souvent nous ausi nous en inventons de nouvelles qui n'existent pas dans l'usage ordianire de la langue.

Bon ca va je vous ai bien pris la tête (encore .... encore une métaphore.... oh zut décidemment ... bien sûr que je ne vous la prends pas.... bon je vous la rends votre tête...)

Alain

Aucun commentaire: