..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Résumé :
Bastien, dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.
Réalisé par : Wolfgang Petersen
Avec : Barret Oliver, Noah Hathaway, Moses Gunn
Durée : 1h 35min.
Année 1984
Titre original : The Neverending story
Année 1984
Titre original : The Neverending story
Adaptation du roman de Michael Ende, presse pocket (5 euros environ)
un très bon livre.
.
Le 17 septembre je suis intervenu à Bourges pour une analyse filmique de L'histoire sans fin pour les Institueurs du département du Cher. On peut consulter les documents rasemblés à leur intention ici : http://enfant-lune.blogspot.com/
.
LA SAGESSE DU FILM
(suite à la projection)
La question était de comprendre la mélancolie de Bastien. Celui-ci se projette dans la situation où Atreyu perd Artax son cheval, son meilleur ami. Sous la larme de Bastien coule une autre larme relative, on ne peut que l'imaginer, à la mort de sa mère. Le film ne nous le dit pas. Cependant la mère est omniprésente depuis le début à la fin du film.N'oublions que pour refaire vivre Fantasia, le monde fantastique de l'histoire qu'il lit, Bastien renomme la jeune impératrice du nom de sa mère. Au-delà Bastien en larme sortant son mouchoir nous représente, nous spectateurs du film, car la dernière réponse à notre question : qui est triste dans cette histoire est ici : Nous sommes touchés par le drame nous aussi. Tout le film est là. Et c'est l'explication de l'histoire sans fin.
.
La signification de l'histoire sans fin
.
C'est un peu comme l'ancienne publicité de la peinture Ripolin où l'on voyait un bonhomme peindre un autre bonhomme identique à lui et à l'infini. Ou bien comme la pochette de l'album des pink Floyd Ummaguma. Doit-on en faire un fromage ? Oui car c'est aussi bien encore le fameux couvercle de la boite de fromage la vache qui rit où la vache porte une boucle d'oreille qui est encore un couvercle de fromage.Dans le film, on voit ça encore dans Auryn le talisman de la jeune impératrice de l'histoire sans fin que porte Atreyu et qui est sur la couverture du livre : deux serpents qui se mordent la queue. Cela fait des noeuds ?
.
C'est que nous lisons ou inventons des histoires à partir de situations que nous avons déjà vécues ou bien d'histoires qui nous ont déjà été racontées. Mais encore l'histoire que nous racontons, ou que nous inventons, que nous lisons ou que nous voyons au cinéma n'est jamais la même, chaque fois réinventée.Ici l'arrière plan que Petersen a voulu mettre a rapport à la mère disparu.
Sachons que les nounours et autres doudous ont cette fonction de la remplacer la mère pour l'enfant qui l'a perdu de vue. Dans le film ce n'est pas seulement que la perte de Artax pour Atreyu, est mise à la place de la perte de sa mère pour Bastien. Mais c'est que le livre pour Bastien a la même valeur que le cheval et le dragon pour Atreyu : des objets transitionnels comme le psychanalyste anglais les appelle, qui permettent à l'enfant d'établir un rapport au monde, et plus tard de s'orienter dans la société.
.
Je ne peux résister a recourir à Verlaine, poète mélancolique :
.
Mon Rêve familier
.
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? --Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Nous avons revu le début du film pour vérifier que tout ce motif mélancolique est mis en place.
Michael Ende l'auteur du livre n'a pas du tout aimé que son roman de facture initiatique se transforme, en histoire avec cet arrière plan plus psychologique.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site que j'ai créé à l'attention des professeurs des écoles de Haute Normandie et du Cher : http://enfant-lune.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire