Quand la Marabounta gronde

Notre film de la rentrée

de Byron Haskin
Avec Charlton Heston, Eleanor Parker


Durée : 1h 35min.
 1954
Titre original : The Naked jungle (La jungle nue)
.
Notre film de la rentrée est proposé par Philippe, usager du restaurant social


résumé :



Venant de se marier par correspondance, un riche planteur de l'Amazonie voit son domaine menacé par une invasion de fourmis rouges.
.

Ce que j'en pense : Un film d'aventure entre ethnologie et fantastique, de facture hollywoodienne. Mais on s'y intéresse à l'évolution des rapports homme et femme pas piqué du hanneton à savoir qui portera la culotte.

Sans doute le meilleur film de Byron Haskin ex chef opérateur. Qui s'était d'abord essayé au western convenu, puis a réalisé quelques films de Science fiction. Il a réalisé un "Robinson Crusoe sur mars" qui doit valoir son pesant de petits hommes verts. Et un De la terre à la lune où l'on voit Jules Verne (lui-même sa doublure ?) embarquer dans le vaisseau de son propre roman, - histoire de nous dire que la vie et la fiction font bon ménage ( Le Byron Haskin se piquait aussi d'être scénariste ).

Dans le genre fourmis des films fantastique on se souviendra de l'excellent "Phase 4" - réalisé par un graphiste inventeur de génériques de films génial  - Un film où elles sont bien sûr une intelligence collective dans la Marabunda mais plus gentilles donc moins primaires  (le new-age des années 70). Puissent-elles nous sauver de la cata. A moins que nous nous mettions nous aussi à nous considérer comme une intelligence collective mais pas que de film, enfin !!!

Bavard le loup de septembre !


Aucun commentaire: