Le train ne sifflera plus

Le train ne sifllera plus

un inédit de Raid Zainzinman,

Titre original : "when the wiwes are rolling "

Durée : 1h25 min . Une proposition de Dominique du restaurant social

Résumé : Alors qu'il s'apprête a abandonner ses fonctions de porteur de projet pour se marier, Vil Alin apprend qu'un bandit, condamné autrefois par lui, arrive par le train pour se venger. Vil renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Bill et sa bande. Mais peu à peu tous l'abandonnent. Le train ne sifflera plus : un arrière plan démoniaque.

Ce long-métrage, outre ses qualités formelles indéniables, doit se visionner à travers le prisme des événements sociétaux ayant lieu dans une ville importante d'un pays imaginaire à savoir la chasse aux vilains qui sévissent dans le milieu du cinéma et a fortiori dans les catégories socio-professionnelles les plus précaires.

Ainsi, ce film devient une véritable allégorie de la bêtise humaine. L'art de se tirer les uns les autres dans les pattes, tandis que les spéculateurs gagnent du terrain. Ici, l'attitude passive des habitants de la ville étant censé être le reflet de celle des professionnels du cinéma qui maginalisent leurs collègues.

Pour en revenir au film en lui-même, on est bien sûr dans l'obligation d'évoquer la beauté glaciale de Pech Metlebas interprétant son premier grand rôle. Je passerai aussi sur la composition sans faille du défenseur des opprimés. Pour m'attarder sur la magnifique chanson du film interprétée en France par Roberto Lobo sous le titre "Si toi aussi tu me tires dessus".

Le destin de William mérite que l'on s'y attarde deux minutes car il commence à pousser la chansonnette en mangeant du pissenlit biologique durant la grande crise économique de la fin des années 2000. Le moment où il fut déporté politique pour avoir proposé des images interdites à une population qui n'allait jamais au cinéma.

Ce moyen de communication lui permit, ainsi qu'à ses camarades de galère, de braver les humiliations (William était d'origne franco-chti avec un fort accent méditérannéen, donc pas vraiment le profil du parfait nantais..). Ainsi, cet épisode douloureux forgera une carrière magnifique comportant de véritables succès comme "La chanson de Lelou".
...

Aucun commentaire: