Le silence des nanos


Le silence des nanos

de Julien Colin

2005




Nous ferons des parallèles entre ce documentaire et le cinéma fantastique ou de science fiction (les films que nous avons passés au ciné-club ou d'autres).






Certains films sont prémonitoires de la manipulation du vivant à laquelle on assiste avec ces technologies. La réalité dépasse ici la fiction. Si vous avez des références cinématographiques de films de science fiction ou fantastiques elles sont les bienvenues.





Nous poserons aussi cette question : Comment pouvons-nous résister aux nanotechnologies ? de façon praticopratique. Pour affirmer en face des risques ou des dangers, des réponses, des horizons.



Enfin nous interrogerons la forme du film. Son énonciation. Sa rhétorique.


Vous êtes les bienvenu(e)s pour exprimer vos sentiments et vos arguments. Nous irons chercher les avis contradictoires (ou nuances) autant que possible. Cette projection pour ouvrir un vrai débat où chacun pourra dire ce qu'il pense en parlant en son nom.
.

1 commentaire:

claudine a dit…

Une vision personnelle du vrac dans lequel il me laisse. Bien structuré dans les paradoxes de l'éternité et de l'éphémère, dans l'admiration de l'autodestruction, d'acteurs et de victimes.
Les chercheurs cherchent et trouvent, c'est ce qu'on leur demande et c'est admirable.
Mais Einstein voulait-il Hiroshima? du très grand au très petit dans l'immense c'est le cantique du quantique.

Qui n'a pas rêvé d'être Mr SPOCK ( heu... sauf les oreilles peut-être)
Combien de films ne nous ont-ils pas présenté l'an 2000 en populations intersidérales et très tribales.

Entre "Hibernatus" et "Retour vers le Futur" nous avons navigué en visions intemporelles d'un peut-être trop tôt pour un peut-être trop tard au présent.
Si l'espèce humaine ne prend pas le temps de muter, alors bravo Nostradamus, c'est pour bientôt.