vendredi 28 Mai-Victor-Victoria


Victor, Victoria

Réalisé par Blake Edwards 1982

Avec Michael Robbins, Julie Andrews, Robert Preston,

Genre : Comédie musicale
Durée : 02h12min

Résumé :
Victoria, a la superbe voix d'opéra, ne trouve pas d'emploi. Jusqu'au jour ou elle se transforme en Victor, comte polonais.


Un remake d'un film allemand
Victor / Victoria est en fait le remake d'un film allemand réalisé en 1933 par Reinhold Schunzel, et intitulé Viktor und Viktoria. Comédie musicale oblige, Victor / Victoria a également fait l'objet d'une adaptation sur la scène de Broadway en 1995, avec toujours dans le rôle-titre Julie Andrews. Le spectacle a été filmé par Blake Edwards lui-même.

A propos du compositeur
Auteur du célébrissime thème musical de la La Panthère Rose, Henry Mancini a remporté un Oscar pour son travail sur Victor / Victoria. C'est également le compositeur fétiche de Blake Edwards, pour lequel il a écrit la musique de plus de 25 films depuis L'Extravagant Monsieur Cory en 1957.

Mari et femme

Le réalisateur du film, Blake Edwards s'est marié en 1969 avec Julie Andrews, qui a tournée cinq films sous la houlette de son mari : Darling Lili en 1970; Top Secret en 1974; Elle en 1979; S.O.B (1981) et Victor / Victoria. Leurs collaboration dans les années 1980 se poursuivra encore sur deux films : The Man who loved the women en 1983 et That's life (1986).

Un genre en désuétude

Contrairement aux années 1950 puis 1960 où les comédies musicales avaient largement le vent en poupe, ( et notamment celles avec Julie Andrews comme Mary Poppins en 1965, La Mélodie du bonheur et ses 5 Oscars), le genre musical était tombé en désuétude au début des années 1980. Presque plus aucun studio n'acceptait alors de financer de telles oeuvres. Blake Edwards doit la réussite de son entreprise à la confiance que le patron de la MGM de l'époque, David B
egleman, avait alors en lui. Lorsque le budget fut dépassé, Begleman se rendit sur le tournage pour voir si ce dernier pouvait continuer. Mais il fut tellement impressionné par la qualité de ce qui avait été fait jusqu'alors qu'il donna son accord pour la poursuite du tournage du film.

Sales cafards !
Les cafards employés dans la fameuse scène au restaurant étaient en fait plongés dans une sorte de coma lié au froid nécessaire à leur conservation. Ils furent alors disposés dans la pièce pour la prise, puis péniblement réchauffés à l'aide d'un...sèche-cheveux. Une dure épreuve en tout cas pour Julie Andrews, qui détestent par dessus-tout les cafards !

Magnum chez les Blake Edwards !

L'acteur Tom Selleck fut un temps envisagé pour tenir le rôle de James Garner, mais il fut jugé par la production beaucoup trop indécis pour son acceptation du rôle. Lorsqu'il se décida à donner son accord, il avait entre temps signé pour une nouvelle série TV : Magnum.

Aucun commentaire: