Réalisé par Steven Spielberg 1977
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut
Genre : Science fiction , Aventure , Drame
2h15
Résumé :
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.
"Rencontre du 3e Type" marque la seule expérience d'acteur de François Truffaut pour un autre réalisateur. En effet, Truffaut avait déjà fait l'acteur dans ses propres films comme "L'enfant sauvage" ou "La nuit américaine".
"Rencontre du 3e type" marque la 2e des 3 collaborations entre le réalisateur Steven Spielberg et l'acteur Richard Dreyfuss aprés "Les dents de la mer" et avant "Always".
De nombreux acteurs ont été approchés pour le rôle principal, celui de Roy Neary. Ainsi, avant que Richard Dreyfuss n'obtienne le rôle, celui-ci avait été proposé à Steve McQueen, Dustin Hoffman, Gene Hackman, Jack Nicholson et même Lino Ventura !
Le scénario original du film était l'oeuvre de Paul Schrader, déjà auteur des scénarios de "Taxi Driver" de Martin Scorsese ou de "Obsessions" de Brian De Palma. Mais Spielberg, mécontent d'une partie du scénario, le réécrivit entièrement. Schrader refusa dés lors d'être crédité au générique, considérant le script comme la "chose" de Spielberg.
Le montage du film fut fait par rapport à la musique de John Williams, contrairement à se qui se fait habituellement, c'est-à-dire faire le montage et y apposer la musique. Spielberg et Williams ont jugé que cela donnait au film une sensation lyrique, parfaite pour le film.
Le célébre théme du film, composé de seulement 5 notes, fut parodié à de nombreuses reprises, par exemple dans les films "Moonraker" (11e film de la saga James Bond) ou dans "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" de Jean Yanne.
Spielberg, qui considérait le réalisateur français François Truffaut comme son modéle, souhaitait absolument le faire jouer dans son film. Mais Truffaut parlait trés mal anglais. Spielberg accepta donc que ce-dernier parle français dans la version originale du film. Le rôle de David Laughlin (interprété par Bob Balaban) fut donc créé pour traduire les paroles de Truffaut en anglais. L'effet produit est assez particulier dans la version française puisque soit Balaban ne fait que paraphraser les propos de Truffaut soit les deux acteurs finissent les phrases de l'autre !
Le film connu plusieurs versions. La première est celle sortie en salle en 1977 et qui dure 2H15. En 1980, une édition spéciale vit le jour avec un film de 2H12. Et enfin, en 1998, le film ressorti en director's cut avec une durée de 2H17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire