Entre deux eaux les métamorphoses d'une île



Vendredi 6 Avril au restaurant social 
en présence du réalisateur

Un film de Pierre-François Lebrun
(52 mn)

Coproduction Avéria / France Télévisions




"Entre deux  eaux" prend le pouls de l’île

Douze ans après avoir filmé les prémisses du projet urbain, Pierre-François Lebrun renoue le dialogue avec l’île de Nantes à un moment clé de son histoire. « Entre deux eaux. Les métamorphoses d’une île » interroge une décennie de transformation urbaine.


1999, trois équipes d’architectes et urbanistes participent à la dernière étape du concours lancé par la Ville pour dessiner l’avenir d’une transformation urbaine hors-normes sur l’île de Nantes. En coulisses, Pierre-François Lebrun pose sa caméra et réalise « La ville, le fleuve et l’architecte », chronique d’une réflexion qui associe élus, citoyens et architectes pour construire le projet urbain.


Douze ans plus tard, le documentariste revient faire escale sur l’île, observer la transformation du paysage et interroger la première phase du projet. Et pour guider ses pas, il invite Alexandre Chemetoff, premier maître d’œuvre de la transformation de l’île. Au moment la mission de l’architecte urbaniste vient de se terminer, passant le relais à une nouvelle équipe, « Entre deux eaux. Les métamorphoses d’une île. », dialogue avec dix ans d’intervention urbaine et questionne les conséquences sociales et culturelles mais aussi symboliques et politiques de ce projet singulier.




Aucun commentaire: