Batman begins



Batman begins (2h 19min)
Réalisé par Christopher Nolan 2005

Avec Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine

Résumé
Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.

Un beau récit de Christopher Nolan

Commentaire après la séance :

Batman devient l'ami des chauve-souris pour exorciser la peur de ces bestioles. Il y a bien une tentative féministe de rééquilibrer les principes chez Nolan. A moins que ce ne soit la simple balance du stéréotype. Batman préfère timidement la présence des hommes. Il a peur de la femme.

En même temps la présence chaude de l'ombre le protège. L'ombre qui est d'habitude du côté du mal, ici est magnifiée de même que la grotte des chauves souris où Batman est tombé quand il était petit, devient son refuge. S'il peut rivaliser avec le masculin de l'autre homme, il cède devant le féminin de l'autre femme. Le crépuscule n'est pas glauque comme dans la version de Burton. Gottam-city n'est pas un univers paranoïaque malgré un complot de type James Bond. Le crépuscule sert la progression du héros, l'épique, le crépuscule est mordoré, on entend siffler son aile qui s'y repose. Il se tient vertical, en érection face au vide sans risque, comme la bite d'amarrage d'un peuple qui n'est pas là, et dont il est l'allégorie immobile en réflexion, en attente, concentré . Il veille. Sa voix est une autorité chaude et grave. Un démon bienveillant, l'ange noir qui ne serait pas un diable, malgré sa défaillance et sans doute en raison d'elle.

Il reste trois serviteurs. Un noir dans la protection de l'arme. Un blanc sage comme son histoire paternelle. Un autre blanc autorité d'en bas : l'idée que tout n'est pas pourri dans la gestion des affaires humaines. Batman s'essaie à être un adulte : il refuse de sauver le méchant. Mais dans cet effort on voit qu'il n'a que 12 ans. Et que dans ces conditions même avec une apparence de jeune premier ou d'héritier, ça ne le fait pas. Il ne lui reste que ses ailes pour s'envoler. Pirouette et peanuts.

Aucun commentaire: