vendredi 31 mai à 13H30-L'hirondelle-d'or


Une introduction au Wu xia pian (films de combat d'épée) : 
La place des femmes, la noblesse de coeur, la philosophie chinoise et sa spiritualité. Dans un récit d'aventures picaresques.



L'Hirondelle d'or 
réalisé par King Hu, sorti en 1966 (1h30)



Résumé
Dans une auberge, un poète vagabond (chat ivre) rencontre une chevalière errante, Hirondelle d'or. La jeune femme est à la recherche de son frère, haut fonctionnaire de l'Empire enlevé par une bande de brigands menée par Tigre Face-de-Jade.


L'Hirondelle d'or est un film hong-kongais réalisé par King Hu, sorti en 1966. Il a marqué une date importante de l'évolution du  film d'épée chinois (Wu Xia Pian)

Débat : sur les valeurs portées par ce film


Commentaire : 
Ce film a inspiré "Tigre et dragon". Nous en passerons un extrait en fin de séance pour montrer l'hommage de Ang Lee à King Hu. En prime on aura droit à un extrait de "Tigre et dragon" où Cheng pei pei (L'hirondelle d'or) joue cette fois un rôle magnifique de méchante dans le film de Ang Lee (Jade la hyène. La séquence des bambous de "Raining in the mountain" de King hu a été reprise une première fois dans "Tigre et dragon" de Ang Lee et une 2ème fois dans "Le secret des poignards volants" de Zhang Yimou (film esthétisant que je trouve moins bon que "Tigre et dragon" au niveau dramatique, car trop ampoulé et emphatique. Dommage car il y a de bons moments. Idem dans "The Grand Master" le dernier de Wong Kar-waï (fou des wu xia pian de son enfance et de King Hu en particulier).

En conclusion c'est Ang Lee qui m'a paru être à la hauteur de la mise en scène de King Hu. Respectant le mieux le genre et équilibrant parfaitement le drame, les chorégraphie des combats. Il ajoute ce que King Hu ne savait pas faire : une dimension de tragédie, et une histoire sentimentale (ce qui notez bien va souvent ensemble, depuis les vieux grecs - Antigone ou Oedipe roi).


Bienvenue pour partager ce moment
Le ciné-club est suivi d'un débat selon notre envie


Aucun commentaire: