Les 3 Continents au restaurant , vendredi 15 novembre à 13h30


La sagesse de l'image et le restaurant social 
s'associent à l'édition 2013 du festival des 3Continents

Présentation de l'éditions 2013 par Julie Brébion (3Continents).
Et présentation de nos deux sorties collectives :
- Le 20 novembre à 20h La soirée indienne au grand T « Le passé et le présent "
- Un autre soir : un film en compétition en présence du réalisateur. 

Puis projection de deux films sénégalais de Dyana Gaye suivis d'un débat.

avec l'aimable autorisation de diffusion de Shellac Distribution.
  
1- Un transport en commun  
Une comédie musicale réalisée par Dyana Gaye 2009
48 mn VOSTF

 

Commentaire : 

Film ambitieux, d’une sincérité et d’une liberté, singulières, Un transport en commun fait vibrer une parole engagée, poétique mais à peine métaphorique. Avec un talent hérité autant d’un Demy que d’un Diop Mambéty, Dyana Gaye fait côtoyer l’imaginaire de ses personnages au réel des paysages vibrants du Sénégal.


2- Deweneti
Réalisé en 2006 , le documentaire traite de la question de l’enfance au Sénégal. (12mn)

Résumé : Dakar, Sénégal. "Deweneti", c'est le mot que l'on utilise pour se souhaiter une bonne année… Ousmane, 7ans, petit talibé mendiant dans les rues de la capitale, a décidé d'écrire au Père Noël pour que ce dernier réalise les vœux des personnes qui se sont montrées charitables envers lui…

Un commentaire  Presse : "Attention pépite ! Fruit d'une collaboration juteuse entre la jeune réalisatrice et le scénariste Rémi Mazet, ce court métrage est le portrait humoristique d'un talibé de Dakar en quête d'un écrivain. Volontairement, le film n'aborde pas les sujets graves telle l'exploitation cynique des enfants de la rue par les marabouts ; au profit d'anecdotes distrayantes. Un scénario somme toute ordinaire interprété par des personnages attachants : Ousmane l'enfant, le policier, la cuisinière, le charretier. Emmené par une photo soignée ; pas étonnant car Rémi Mazet est avant tout un homme d'image ; ce conte d'un bel esthétisme nous touche par sa sobriété. " Benoît Tiprez (Clap Noir)



Aucun commentaire: