vendredi-13-Février-2015 à 13H30 une mère est tuée au restaurant social


La nouvelle mouture 2015 du ciné-club :  une thématique (L'EMANCIPATION) ; une approche citoyenne ; une participation de nos usagers ; des invités.




J’ai tué ma mère (1h40min)

Réalisé par Xavier Dolan 2009

Avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément


Argument
Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.

Presse


Suivi d'un débat




1 commentaire:

Elisa a dit…

Dolan montre bien ses "allers-retours"entre son amour pour sa mère et son exaspération . Mère à laquelle il n'a pas grand chose de sérieux à reprocher au fond . Il se cherche en tant qu'ado .
Je pense qu'il se cherche aussi en temps que réalisateur dans ce premier film ( références fréquentes à ses pairs) mais les bases sont posées pour la suite de ses excellentes réalisations .