7 mai "Marée noire Colère rouge" et "Louisiana Story"



Marée noire colère rouge


Réalisation et scénario : René Vautier


2007
France / Documentaire / 1979 / 54mn / Vidéo




Image : Pierre Clément, René Vautier
Montage : Soazig Chappedelaine, Frédo Néri
Son : Soazig Chappedelaine, Antoine Bonfanti
Musique : Scorpion de Saint-Nazaire
Production : Unité de Production Cinématographique Bretagne (U.P.C.B.)

1979. L’Amoco Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère nord. Ce film s’attache à démontrer la campagne d’information mensongère qui suivit l’accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses. René Vautier dénonce les mesures dérisoires prises alors par les gouvernements, les intérêts financiers, le trafic des pétroliers et ceux des remorqueurs et le rôle des médias complices de cette politique. Face à cela, la colère du peuple breton et des élus locaux qui ne furent jamais consultés.

___________________________________________


LOUISIANA STORY


De robert Flaherty

1948


Uri jeune garçon "cajun" (canadien d'origine française) se promène en pirogue dans un bayou de Louisiane. Nous découvrons avec lui la flore et la faune grandioses de ce coin sauvage de la Nouvelle-Orléans.
Mais voici que des explosions retentissent et qu'un puissant tracteur aquatique se fraie un chemin à travers les hautes herbes: ce sont des prospecteurs venus installer un puits de pétrole. Le père du garçon leur signe un contrat autorisant le forage, tandis que le gamin, méfiant, poursuit sa promenade champêtre avec Jojo, son raton laveur. Le passage de la vedette des ingénieurs fait chavirer son esquif.
La curiosité l'emporte: il va regarder l'installation du derrick et le travail des foreurs. Ceux-ci finissent par gagner son amitié. Un jour, le raton s'enfuit. Inquiet de la présence d'alligators dans les parages, le garçon leur prépare un piège: un saurien est capturé mais parvient à se libérer après une lutte acharnée. Il sera bientôt repris et le père, tout fier, ira montrer la peau aux ouvriers du derrick.
Cependant, des incidents émaillent la vie du chantier : le puits se met à cracher du gaz et de l'eau sous pression. Le gamin jette le contenu d'un petit sac de sel porte-bonheur dans le puits. Le forage reprend. Il reçoit en cadeau de son père une splendide carabine ; au même moment le raton-laveur rentre au bercail. Salués par l'enfant grimpé sur " l'arbre de Noël " (robinet fixe donnant accès à la nappe de pétrole), les ouvriers s'en vont, emmenant le derrick.


Aucun commentaire: