Vendredi 17 septembre 13h 30

Nos images orales, écrites, ou visuelles,
quelles différences ?
.

.
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Réalisé par Dai Sijie (2001)

Comédie dramatique 2h


.

. Projection et débat en amont de la manifestation "Passage(s) de livres" (organisée par la ville de Nantes et le Ccas, le 15 Octobre au CIS rue des Amandines,)

.
Le réalisateur de "Balzac et la petite tailleuse" est aussi l'écrivain du roman dont il tiré cette adaptation cinématographique. C'est pour nous l'occasion de débattre sur les images du livre et les image du film. Quelle différence ?

Cette thématique nous tient à coeur qui lie (lire c'est aussi relier) les différents types d'images que nous nous formons par les mots écrits, ou oraux, en les confrontant avec celles qui nous affectent par les films.
Nous étions déjà intervenu dans le cadre de la manifestation : "un livre un film" de la médiathèque Jacques Demy de Nantes, sur "La Parure" de Maupassant adaptée par Claude
Chabrol.


Pour appronfondir ce thème et ce débat Michèle Robert, présidente de "La Sagesse de l'image" propose deux créations de contes:

- Le vendredi 15 octobre à 17h au CIS rue des amandine quartier Bottière, Michèle Robert présentera un conte oral. Dans un trajet inverse ce conte est l'adaptation écrite d'une partie du film de Akira Kurosawa "Dreams" ("Rêves").

En soirée les semaines suivantes Michèle Robert dira cette fois un conte tirée d''une nouvelle de l'écrivain japonais Kenji Miyazawa : "Les ours de la montagne Nametoko".



Résumé du film "Balzac et la petite tailleuse chinoise":
Dans la Chine maoïste des années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, deux lycéens, amis d'enfance et fils de médecins, sont arrachés à leurs familles respectives et envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes. En se rendant dans le village voisin, les deux garçons font la rencontre d'une jeune couturière inculte. Luo ne va pas tarder à en tomber éperdument amoureux.

A Cannes
Le film a été sélectionné dans la section Un Certain regard au Festival de Cannes 2002.

Adapté de son propre roman
Dai Sije a adapté à l'écran son roman Balzac et la petite tailleuse chinoise qui a connu un succès considérable en France et à l'étranger.

Une oeuvre semi-autobiographique
Dai Sijie s'est inspiré de sa propre histoire pour écrire son roman. Comme les jeunes héros de Balzac et la petite tailleuse chinoise, il était fils de médecin et a été envoyé en rééducation dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Il a également volé une valise pleine de livres et fait la lecture de romans à une jeune fille inculte.

Un gouvernement chinois hostile au film
Le sujet de ce film portant en partie sur la révolution culturelle, le gouvernement chinois a hésité avant de donner une autorisation de tournage. D'autant plus que dans l'histoire c'est un écrivain étranger qui change la vie d'une Chinoise et que le chef de village fait preuve d'un anti-communisme primaire. Grâce au soutien d'intellectuels chinois et après quelques modifications mineures, la censure a finalement accepté le scénario.

Un quatrième long métrage
C'est le quatrième film de Dai Sijie après Chine, ma douleur, Le Mangeur de lune et Tang le Onzieme.

De jeunes et célèbres acteurs chinois
Les jeunes acteurs qui interprètent les trois rôles principaux du film sont très connus en Chine. Kun Chen, qui joue Luo, est adulé par les adolescents chinois alors qu'il n'a tourné qu'un long métrage: Hymne national. Liu Ye, qui interprète Ma, est une vedette de la télévision où il a participé à deux séries. Quant à Zhou Xun, elle a déjà été vue en Occident grâce à Beijing Bicycle et Suzhou River.
.

Aucun commentaire: