vendredi 10 déc-Amarcord


Réalisé par Federico Fellini
1974

Avec Magali Noël, Bruno Zanain, Pupella Maggio

02h07

.

Résumé :

Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.


Le dossier sur Fellini complet de la revue de cinéma Cadrage ICI


Avec Amarcord, Federico Fellini signe un long-métrage autobiographique dans lequel il revient sur ses jeunes années passées dans le village de Rimini. C'est logiquement que le réalisateur a choisi le titre Amarcord puisque celui-ci signifie "je me souviens" dans le patois de l'Emilie, province du nord de l'Italie dont il est originaire.

.

Fellini et Rota

Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.

.


Fellini / Magali Noël : troisième !

Amarcord est la troisième et dernière collaboration du réalisateur Federico Fellini avec l'actrice turque Magali Noël, après La Douceur de vivre en 1960 et Satyricon en 1969.

.

Une bonne bande annonce

Aux Etats-Unis, Amarcord était distribué par Roger Corman chez qui travaillait un certain Joe Dante. Pas encore réalisateur de Hurlements ou des Gremlins, il s'occupait alors de monter des bandes annonces. Il a donc monté celle d'Amarcord et Fellini l'a félicité personnellement pour cette bande annonce américaine du meilleur effet !


(Infos Allo-ciné)

Aucun commentaire: