Existenz

Réalisé par David Cronenberg en 1999

Avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm...
Film canadien, français, britannique.
Durée : 1h 36min.

Ours d'Argent au Festival de Berlin 1999.


Notre séance : Retour sur l'histoire sans fin
.
Nous sommes revenu sur la mort de Artax le cheval de Atreyu dans les marais de la mélancolie du film l'histoire sans fin. En posant la question : Mais qui est triste dans cette histoire ? Et des réponses ont été trouvées.

L'élève André L. fut un peu taquin ; les autres n'étaient pas plus sages comme des images! mais tous ont trouvé de bonnes réponses. Ils auront droit à un bon point et avec dix bons points à une image (vous avez connu ça à l'école ?). Quand à la sagesse de ces images en voici une que votre humble serviteur a extraite du film : voir ICI

Pour en savoir encore plus, on peut aussi aller sur le site que j'ai créé à l'attention des professeurs des écoles de Haute-Normandie et du Cher : http://enfant-lune.blogspot.com/

Puis changement de programme : nous avons choisi de projeter eXistenZ, le film de David Cronenberg plutôt que "V comme Vendetta". Notre ami Benjamin étant souffrant.

A la fin de projection d'existenz la fin nous avons discuté à quelques-uns, un peu, beaucoup, passionnément sur ce film qui en a inspiré quelques-uns, le trouvant prémonitoire.

. ---------------------------------------------

EXISTENZ Résumé

Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au systeme nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrenée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mysterieux du jeu.

Jude Law ("Ted Pikul")

C'est Bienvenue à Gattaca (film réalisé par Andrew Niccol et interprété par Ethan Hawke et Uma Thurman) qui a révélé Jude Law en 1997. Une année particulièrement faste pour lui, puisqu'il a également tourné dans : Oscar Wilde (de Brian Gilbert), I love you, I love you not (de Billy Hopkins), Minuit dans le jardin du bien et du mal (de Clint Eastwood).Né à Londres, il a commencé sa carrière au théâtre puis à la télévision. Il a débuté au cinéma en 1993.
.

Shopping de Paul Anderson.
.
Dans eXistenZ, on ne voit ni ordinateur, ni téléviseur, ni téléphone... et pas davantage de montres ou de cravates. David Cronenberg s'en explique :
"Je voulais un monde qui captive le spectateur et l'arrache quelque temps à la réalité. Même si les gens ne remarquent pas l'absence de tels objets, celle-ci contribue au climat d'étrangeté du film. Plutôt que de recourir aux astuces habituelles du cinéma de Science-Fiction, qui consistent à ajouter des choses étiquetées "futuristes", j'ai procédé par soustraction."

Petit lexique...

eXistenz : un jeu organique d'une conception révolutionnaire. Connecté au système nerveux central du joueur, il transporte celui-ci dans une autre réalité et lui permet de vivre des expériences d'une intensité sans égale. Le jeu change à chaque session en s'adaptant à la personnalité du joueur. C'est seulement en jouant qu'on découvre pourquoi on joue.

Méta-chair (MetaFlesh) : La Méta-Chair est le matériau de base de la console du jeu eXistenZ.Le Pod : un petit organisme conçu par génie génétique à partir d'oeufs d'amphibiens fécondés et chargés d'ADN synthétique. De nature animale, il possède une moëlle épinière, des os et des muscles et peut tomber malade.

GamePod en Méta-chair (MetaFlesh Game-Pod) : La console eXistenZ du Pod ressemble à un frein. Déclenchée par un poussoir en forme de mamelon. Elle provoque chez le joueur une onde de choc entraînant une altération du rythme cardiaque.

Ombicâble (Ombicord) : un cordon en "Y" de 4 mètres de long, ressemblant à un cordon ombilical torsadé, translucide, parcouru de veinules rouges et bleues. Les Ombîcables se branchent à des ports situés à l'arrière du pod.

Bioport : une prise en méta-chair implantée dans le dos juste au dessus de la ceinture à laquelle se connecte l'Ombicâble. Le jeu est alimenté par le système nerveux, le métabolisme et l'énergie corporelle du joueur.

Les effets spéciaux
Ils ont été supervisés par Jim Issac (La Mouche, Le Festin Nu, Arachnophobie), dont l'équipe comprenait le "superviseur créatures" Kelly Lepkowsky (Flubber, Total Recall, James et la pêche géante) et le maquilleur prothésiste Stephan Dupuis, lauréat de l'Oscar pour La Mouche, qui compte parmi ses principaux films : Scanners, Robocop et Indiana Jones et la dernière croisade.

Peter Suschitzky, directeur de la photographie
Avant eXistenZ, il a travaillé sur quatre autres films de David Cronenberg : Faux Semblants, Le festin nu,Crash, M. Butterfly.Né à Londres le 6 avril 1940, d'origine austro-hongroise, Peter Suschitzky a été élève de l'IDHEC (devenue aujourd'hui la Fémis).Parmi les nombreux films auxquels il participé : Leo the last (John Boorman), Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman), Lisztomania et Valentino (Ken Russell), L'empire contre-attaque (Irvin Kershner), Mars Attacks (Tim Burton), L'homme au masque de fer (Randall Wallace).






1 commentaire:

Anonyme a dit…

qsQS

MESSAGE TEST