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" DE LA CONFRONTATION DANS L'AIR "
Une programmation Makiz'art
et une animation de La Sagesse de L'image.
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" DE LA CONFRONTATION DANS L'AIR "
Une programmation Makiz'art
et une animation de La Sagesse de L'image.
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Compte rendu :
A programme exceptionnel, débat exceptionnel.
nous avons remercié Makiz'art et Marie-Pierre Groud pour son excellente programmation
Mais aussi nous devons le faire pour tous les participants qui ont mis leur grain, qui de sel qui de poivre, qui de piment, qui d'abattement, de révolte, ou de sagesse.
Jamais nous n'avons autant parlé.
Et surprise autant sur le fond que sur la forme avec des remarques intelligentes. Cela ne nous étonne pas totalement (pour l'intelligence et la culture); mais en ce qui concerne la pertinence des remarques sur la mise en contexte historique par exemple - et bien d'autres réflexions - nous sommes agréablement surpris. Une formule de court-métrages que nous reprendrons tous les mois.
Le dernier film avec en arrière plan Hiroshima a plombé l'ambiance. Mais en même tmeps beaucoup d'attention de la part des spectateurs et de réactions ensuite. Par exemple, sur le Vietnam, L'agent Orange, Monsanto, la responsabilité de chacun... etc.. Nous essaierons d'en faire une thèse pour la prochaine fois.
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Nous continuons notre théma : "de la confrontation dans l'air"
avec la projection le 3 juillet du film "Le roi et l'oiseau" voir ici
Puis le 10 juillet celle de "Persepolis" voir ici un film sur l'Iran de circonstances après les émeutes.
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Descriptif de la séance :
des films de 2 à 10 mn.
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Avec une discussion entre chacun d'eux
Et bien sûr nos petits jeux de malins du cinéma.
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Interventions sur un programme de 6 films courts
dont l'axe principal est la confrontation de l'individu à sa société
L'objectif est triple :
1 - Discuter le discours que tiennent ces films : comment chaque spectateur se projette dans leurs situations, ou même s'identifie aux personnages.
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2 - Discuter sur la forme respective de chaque film : quelle est la forme principale qui ressort pour incarner le discours, et obtenir notre adhésion ou notre rejet : dans quelle esthétique, quel registre, quelle narration, quelle dramaturgie ?
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3 - Trouver la logique de ces films. La mettre en débat sous la forme d'un problème, d'un paradoxe qu'ils nous adressent.
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