vendredi 12 juin "Le Gaucher "



Réalisé par Arthur Penn
Avec Paul Newman, Lita Milan, John Dehner
Film américain.
Genre : Western
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1958
Titre original : The Left Handed Gun
.
Résumé
Un riche fermier adopte un jeune orphelin, William Bonney, surnommé Billy le Kid. Mais peu de temps après, lors d'une attaque, le fermier est assassiné par quatre hommes. Dès lors, Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des malfaiteurs. Son ami, Pat Garrett, tente de le dissuader d'assouvir sa soif de vengeance, mais Billy tient à retrouver les deux autres responsables...

Billy the Kid à l'écran
On relève près d'une soixantaine d'apparitions du personnage de Billy le Kid sur grand écran. La première, dans une version muette, date de 1911. L'acteur Buster Crabbe a quant à lui incarné le célèbre bandit treize fois entre 1941 et 1943 ! En 1950, c'est Audie Murphy, le soldat le plus décoré de la Seconde Guerre Mondiale et reconverti en acteur, qui prête ses traits au personnage dans The Kid from Texas. La version réalisée par Arthur Penn reste pourtant l'une des plus célèbre. On peut également citer, dans les années 70, l'apparition du personnage dans Juge et Hors-la-loi de John Huston, sans oublier la version crépusculaire et considérée comme l'un des meilleurs films de Sam Peckinpah : Pat Garrett et Billy le Kid, en 1973 (voir à ce sujet les problèmes de remontage dont le film fit l'objet). Plus récemment, on peut retenir la version Young guns 2 (1990), dans lequel Emilio Estevez tient le rôle titre. En 2006, le documentaire atypique Requiem for Billy The Kid, un peu à la manière d'un Road Movie, dresse le portrait de cette légende de l'Ouest, tandis que Richard Gere campe le personnage dans l'inclassable I'm Not There de Todd Haynes, plébiscité par le public et la critique.
James Dean sur les rails
Alors au fait de sa gloire avec La Fureur de vivre en 1955 et Géant qui sorti en 1956, un an après sa mort, James Dean devait endosser le costume du célèbre hors-la-loi. Mais suite à son tragique décès, ce fut finalement Paul Newman qui signa pour le rôle. Pour la petite histoire, c'est la seconde fois que ce dernier héritait d'un rôle principal qui devait échoir à l'origine à James Dean : en 1956, Paul Newman incarnait le boxeur Rocky Graziano dans le classique Marqué par la haine de Robert Wise.
.
Les légendes sont tenaces...
Le titre original du film, The Left Handed Gun, fait référence à la main qu'utilisait Billy le Kid pour dégaîner son arme. Sauf que...ceci est totalement faux ! La preuve a en effet été apportée très tardivement, puisqu'il aura fallu attendre 1986. Deux daguerréotypes du bandit ont été retrouvés. L'un fut perdu; l'autre montrait que le holster de son revolver se trouvait sur le côté gauche de sa hanche. La légende est ainsi née. Mais lorsque l'on sait que les daguerréotypes étaient systématiquement inversés pour le tirage photo, le holster se trouvait en réalité...à droite !
Recyclage
Une grande partie des décors du Gaucher, utilisés pour la petite ville de Medaro dans le film, proviennent d'un film tourné par la Warner en 1939, Juarez, de William Dieterle.
Des Westerns atypiques
Peu coutumier du genre, Arthur Penn n'a signé que trois westerns dans toute sa carrière. Le premier est Le Gaucher en 1958 avec l'une des jeunes valeurs montantes à Hollywood : Paul Newman. Douze ans plus tard, le metteur en scène de Bonnie and Clyde livre un vrai-faux western, plus proche de la comédie et fable picaresque avec Little Big Man. En 1976, Missouri Breaks marque sa dernière incursion dans le genre. L'expérience fut d'ailleurs particulièrement pénible pour le cinéaste, notamment en raison du comportement de Marlon Brando, avec qui les relations sur le plateau furent exécrables. Tellement d'ailleurs que le réalisateur décida rapidement de laisser l'acteur improviser comme bon lui semble autour de son personnage.


.

Aucun commentaire: