La 6ième face du pentagone


La 6ième face du pentagone
Un film de Chris Marker

Tourné en 1968, pendant les manifestations des étudiants américains contre la guerre au Vietnam. 1968 on l'oublie trop souvent a été une année de contestation mondiale dans beaucoup de pays.


Monsieur Chris Marker ?

Artiste éclectique, Chris Marker est à la fois cinéaste, photographe, caméraman, technicien, poète, journaliste, artiste multimédia, créateur, et baroudeur.
.
.
Après avoir suivi les cours de Philosophie de Jean-Paul Sartre, il rejoint la Résistance comme parachutiste pendant la Seconde guerre mondiale. Employé ensuite par l'Unesco, il parcourt le monde et rend compte de ses observations dans ses films et les revues auxquelles il collabore.
.
Après un documentaire "subjectif" en 1952 sur les Olympiades, Olympia 52, il co-réalise un court métrage en forme d'essai avec Alain Resnais, Les Statues meurent aussi, dénonciation acerbe du colonialisme.Marker impose rapidement sa marque et devient l'un des grands rénovateurs en France du court métrage et du documentaire. En parcourant les pays socialistes, il filme de nombreuses images qui deviennent documentaires sur Pékin, la Sibérie ou Cuba, et se fait ainsi le témoin des changements majeurs du globe, tout en insérant sa propre vision dans ces boulversements.
.
Sa renommée internationale est lancée avec un court métrage de science-fiction, en 1962, La Jetée, montage déconcertant d'images fixes qui illustrent un commentaire en voix off. Terry Gilliam s'en inspirera fortement pour L'Armée des 12 singes.
.
.
.
Cinéaste engagé, Marker a promené sa caméra de l'Asie aux usines Lip, prenant parti et refusant les concessions, à travers un grand nombre de films. En 1977, Le fond de l'air est rouge fait figure de synthèse, où il tente pendant près de quatre heures d'analyser et de comprendre le tournant qu'a pris le XXe siècle dans les années 60.
.
En 1982, Sans Soleil ouvre la voie de " l'essai cinématographique " : c'est à la fois un essai, un montage, un documentaire, une fiction, avec un soupçon de commentaires philosophiques. Il y développe un certain intérêt pour les techniques numériques, qui le mène à réaliser en 1996, Level Five, une réflexion autour de la bataille d'Okinawa.
.
.
Marker a également réalisé des portraits de cinéastes, comme Une Journée d'Andrei Arsenevitch sur Andrei Tarkovski, ainsi que A.K. Akira Kurosawa, sur Andrei Tarkovsky, tourné sur le plateau de Ran.
.
.
La plupart de ses films peuvent être vus autant comme des autoportraits que des interrogations personnelles, où il exprime sa sympathie pour toute forme de révolution culturelle. Alain Resnais dit de lui qu'il préfigure l'homme du XXIe siècle.
.
.
.
Filmographie :

Acteur
Rôle
Tokyo-ga (1985), de Wim Wenders
lui-même
Le Joli Mai (1963), de Chris Marker
.
Réalisateur
Chats perchés (2004)
Andrei Tarkovski (2000)
Une Journée d'Andrei Arsenevitch (1999)
Level Five (1997)
Casque bleu (1995)
Le 20 heures dans les camps (1993)
Slon Tango (1993)
Le Tombeau d'Alexandre (1993)
Chat ecoutant la musique (1990)
Berliner Ballade (1990)
Detour, Ceaucescu (1989)
Tragedie ou l'illusion de la mort (1989)
Memoires pour Simone (1986)
A.K. Akira Kurosawa (1985)
2084 (1984)
Sans Soleil (1982)
Junkopia (1981)
Le Fond de l'air est rouge (1977)
La Solitude du chanteur de fond (1974)
L'Ambassade (1973)
On vous parle de Prague : le deuxième procès d'Arthur London (1971)
Les Mots ont un sens (1970)
On vous parle de paris: maspero, les mots ont un sens (1970)
Classe de lutte (1969)
On vous parle du Brésil : Carlos Marighela (1969)
La Sixieme Face du Pentagone (1968)
A bientot, j'espere (1968)
Loin du Vietnam (1967)
Si j'avais quatre dromadaires (1966)
Le Mystere Koumiko (1965)
Le Joli Mai (1963)
La Jetée (1962)
Cuba si (1961)
Description d'un combat (1960)
Les Astronautes (1959)
Dimanche à Pékin (1955)
Les Statues meurent aussi (1953)
Olympia 52 (1952)
.
Scénariste
Chats perchés (2004), de Chris Marker
Le Tombeau d'Alexandre (1993), de Chris Marker
Loin du Vietnam (1967), de Joris Ivens
Le Volcan interdit (1966), de Haroun Tazieff
A Valparaiso (1962), de Joris Ivens
La Jetée (1962), de Chris Marker
Les Statues meurent aussi (1953), de Alain Resnais
.
Producteur
Loin du Vietnam (1967), de Joris Ivens
Directeur de la photographie
Chats perchés (2004), de Chris Marker
Le Tombeau d'Alexandre (1993), de Chris Marker
Le Volcan interdit (1966), de Haroun Tazieff
La Jetée (1962), de Chris Marker
.
Monteur
Chats perchés (2004), de Chris Marker
Le Tombeau d'Alexandre (1993), de Chris Marker
.
Superviseur des effets visuels
Souvenir (1998), de Michael Shamberg (2)

Assistant réalisateur
Nuit et brouillard (1955), de Alain Resnais
.
Photographe de plateau
L'Aveu (1970), de Costa-Gavras

.
.

Aucun commentaire: