vendredi 31 juillet Soleil vert




Réalisé par Richard Fleisher
en 1973
Avec Charlton Heston
Edgard G. Robinson
durée 1h30

Grand prix au festival de film fantastique d'Avoriaz en 1974






.
.
.
Compte rendu de la séance :

Eric a choisi ce film dont il a fait la présentation

Le débat était animé par lui et monsieur cinéma.

Nous avons déjà dit à partir de la projection du générique que nous trouvions ce film de 1973 visionnaire.

Nous avons posé une question : Quelles sont les ressemblances et les différences entre notre société actuelle et l'univers totalitaire que le film dépeint. Nous avons évoqué la question de la transmission. le rapport homme/femme et bien d'autres sujets. La dernière séance avant les vacances a été conviviale. Merci à tous les intervenants : Brigitte, Patrick, Elisabeth, Eric, Serge, Raymond et tous ceux dont on ne connait pas encore le nom... Celui qui nous a parlé de Zorro et des ascenceurs.. et un autre monsieur qui est instituteur à la retraite.. par exemple.. Et les autres.
J'ai apprécié de faire la coanimation avec Eric. Et votre présence est toujours très riche en points de vue. Avec des choses totlement délirantes et plaisantes et la plupart du temps extrêmement censées. Il n'y a pas que "Soleil vert" a être en avance sur son temps. Nous le sommes tous un peu à ouvrir l'avenir du monde avec nos couleurs personnelles ..


Adapté d'un roman de Harry Harrison

Soleil vert est adapté du roman Make Room ! Make Room ! de Harry Harrison. Les producteurs décidèrent de changer le titre de l'oeuvre pour sa version cinéma, car ils craignaient que le public ne fasse l'amalgame avec une série populaire de l'époque intitulée Make room for Daddy.

Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1974
Soleil vert a remporté le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1974.

Dernier film d'Edward G. Robinson
Soleil vert marque la dernière apparition à l'écran d'Edward G. Robinson alors atteint d'un cancer. L'acteur décédera à Hollywood le 26 janvier 1973, soit quelques semaines après la fin du tournage.

Des problèmes de surdité
La prothèse auditive d'Edward G. Robinson étant défectueuse durant le tournage, ce dernier n'entendait pas toujours les demandes de Richard Fleischer. Certaines scènes ont donc dû être filmées à plusieurs reprises, et ce jusqu'à ce que le jeu de l'acteur concorde parfaitement avec les exigences du réalisateur.

Un conseiller écologiste
Afin de rendre compte au mieux des préoccupations écologiques du film, Richard Fleischer engagea comme conseiller technique Frank R. Bowerman, auparavant président de l'American Academy for Environmental Protection.

1iere collaboration Fleischer / Heston
Il s'agit de la première collaboration de Richard Fleischer avec Charlton Heston. Le réalisateur dirigera à nouveau ce dernier dans le film d'aventure Crossed swords en 1978.

Souvenir de La Planète des singes
En 1968, Charlton Heston et Edward G. Robinson ont failli se donner la réplique pour une première fois dans La Planète des singes. Ce dernier était en effet pressenti pour interpréter le Dr. Zaius, mais il préféra abandonner le rôle lorsqu'il prit connaissance des énormes contraintes de maquillage.

Le tout premier jeu vidéo
Dans ce film apparaît le tout premier jeu vidéo, Computer Space, conçu en 1971 par Nolan Bushnell, le fondateur d'un autre jeu célèbre, Pong, et industrialisé par la société Nutting Associates.




Articles intéreressants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)

http://www.arbredespossibles.com/SF.html

Aucun commentaire: