vend 19 02 Erin Brockovich, seule contre tous


Erin Brockovich, seule contre tous
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart
Comédie dramatique 2h11 1999

Le film est présenté et animé par Audrey Scaviner, Université Sophia Antipolis, Nice.
.
Le commentaire après séance de Claudine :
.
" Un film pas si anodin qu’il pourrait paraître. Si l’héroïne cumule les charmes, si tout un tas d’autres visions pourraient être vues comme des clichés, c’est juste pour résumer ce à quoi nous pouvons nous sentir conditionnés au risque de choisir l’impuissance et la victimisation, la fuite résignée ou la détermination à combattre toutes les injustices.
.
Erin transpire tout ce qui est raison de vivre en harmonie généreuse et intrinsèque , consciente que pour ce faire il faut avoir le courage d’ouvrir les yeux sur le tout autour et non pas se focaliser sur son petit périmètre. Sa séduction n’est pas que charnelle, elle l’est aussi par sa sincérité, par sa puissance de conviction qu’elle transmet en motivant même ceux qui baissaient les bras.
.
Nous sommes tous des David potentiels, il suffit juste de savoir qu’avec la force de ses tripes on peut, on doit, accepter le risque du combat contre des Goliaths dont les armes ne sont pas si invincibles. Elle n’est pas dans le savoir mais dans le bon sens, celui de la vie, celui qui n’a pas peur de lutter contre ceux qui ont le savoir mais dans une existence sans consistance. Un bel exemple, une image de nos fonctionnements sociétaux.
.
Résumé du film :
Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n'avait vraiment pas besoin d'un accident de voiture. D'autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l'employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d'empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

Tout a commencé chez la kiné...
Tout a commencé par hasard, à l'occasion d'une rencontre de la productrice exécutive Carla Santos Shamberg avec sa kinésithérapeute : « Quand mon kiné m'a parlé de son amie Erin, je n'en ai pas cru mes oreilles. Cette femme, divorcée deux fois, ayant trois jeunes enfants à charge, sans ressource, sans aucun diplôme, avait réussi seule à porter ce cas devant la justice et à faire triompher le droit. J'ai vu en elle une parfaite héroïne de notre époque… »

Steven Soderbergh à propos de l'histoire :
"J'ai effectivement adoré l'histoire. Le scénario était très progressif, centré sur les personages et l'interprétation, et il y avait un personnage féminin d'une trempe hors du commun dans chaque scène du film. Je n'avais encore jamais fait un film de ce genre et cela m'attirait."
Steven Sodernergh à propos du choix de Julia Roberts :
"Si Julia n'avait pas déjà donné son accord pour être Erin, j'aurais suggéré son nom. Le rôle lui correspond en tous point, il exige tous les points forts qui font de Julia une comédienne hors du commun. Il y a chez elle quelque chose d'indomptable, rien ne peut l'abattre. Elle a cette spontanéité, ce charme adossé à cette inébranlable volonté. Le personnage permettait de donner libre cours à cet aspect de son caractère."

Julia Roberts à propos de Steven Soderbergh :
"Steven est toujours derrière ou juste à côté de la caméra, vous ne le verrez jamais derrière un moniteur vidéo. Il m'a donné un vrai sentiment de sécurité et de confiance. Il prend soin des autres. Il aime le cinéma et pense que sa responsabilité, est de faire de bons films. Il est très attentif à la précision de notre composition et à la façon dont les choses paraissent dans l'objectif de la caméra (…). Steven est pour moi une source d'émerveillement constant. J'ai énormément appris sur l'art de faire un film., j'ai vu le meilleur du processus en le voyant travailler. Il crée un environnement dans lequel chacun participe. »

Ed Lachman, directeur de la photographie
C'est la deuxième fois que Ed Lachman travaille avec Steven Soderbergh. Il a en effet été le directeur de la photographie de L'ANGLAIS.
Aaron Eckhart (George)
Il a étudié le théâtre à la Brigham Young University où il a fait la connaissance de Neil LaBute, pour lequel il a joué dans ses trois premiers films : En compagnie des hommes, Entre amis et voisins et Nurse Betty

Jeffrey Kurland, chef costumier :
Il a déjà habillé Julia Roberts à deux reprises : Tout le monde dit I Love You et Le mariage de mon meilleur ami."Steven et moi voulions avant tout la rendre fidèle à la vraie Erin" précise-t-il." Erin a une personnalité exacerbée, outrée mais nous ne voulions pas en faire un sujet de moquerie. Cela devait rester une exagération acceptable. Par ailleurs, nous ne voulions pas non plus l'affadir."
.

1 commentaire:

clapotissong a dit…

Un film pas si anodin qu’il pourrait le paraître.
Si l’héroïne cumule les charmes, si tout un tas d’autres visions pourraient être vues comme des clichés, c’est juste pour résumer ce à quoi nous pouvons nous sentir conditionnés au risque de choisir l’impuissance et la victimisation, la fuite résignée ou la détermination à combattre toutes les injustices. Erin transpire tout ce qui est raison de vivre en harmonie généreuse et intrinsèque , consciente que pour ce faire il faut avoir le courage d’ouvrir les yeux sur le tout autour et non pas se focaliser sur son petit périmètre.
Sa séduction n’est pas que charnelle, elle l’est aussi par sa sincérité, par sa puissance de conviction qu’elle transmet en motivant même ceux qui baissaient les bras.
Nous sommes tous des David potentiels, il suffit juste de savoir qu’avec la force de ses tripes on peut, on doit , accepter le risque du combat contre des Goliaths dont les armes ne sont pas si invincibles.
Elle n’est pas dans le savoir mais dans le bon sens, celui de la vie, celui qui n’a pas peur de lutter contre ceux qui ont le savoir mais dans une existence sans consistance.
Un bel exemple, une image de nos fonctionnements sociétaux.