vendredi 12 février : 2001 L'odyssée de l'espace
2001 L'Odyssée de L'espace
de Stanley kubrick
Titre original : 2001 : A Space Odyssey
Genre : Science fiction
Durée : 2h21 min
Année : 1968
Résumé :
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Une odyssée relookée
En 2001, Warner Bros ressort en salle le film de Stanley Kubrick selon les souhaits du réalisateur. Il s'agit de la même version que l'original, mais avec une bande sonore numérique et créée à partir de négatifs dont les couleurs furent rehaussées en 1982. Le nom original de l'ordinateur Hal 9000 correspond en fait aux lettres décalées de la marque IBM, qui apporta son concours à la production du film. En 1984, Peter Hyams tourna une suite à "2001" intitulée "2010", d'après un nouveau roman d'Arthur C. Clarke.
Les récompenses
Classique du cinéma de science-fiction, 2001 : l'odyssée de l'espace a remporté l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux en 1968.
L'origine de HAL
Le nom original de l'ordinateur Hal 9000 correspondrait en fait aux lettres décalées de la marque IBM, qui apporta son concours à la production du film. Démentie par Arthur C. Clarke lui-même, cette thèse continue pourtant à courir parmi les cinéphiles.
L'aventure continue...
En 1984, Peter Hyams tourna une suite à 2001 intitulée 2010, d'après un nouveau roman d'Arthur C. Clarke.
lieu de tournage
2001 odyssée de l'espace a été tourné dans les studios de Pinewood en Angleterre. Stanley Kubrick vivait alors en Grande Bretagne où il est enterré dans son jardin depuis 1999.
Rôle du singe
Stanley Kubrick aurait voulu faire jouer Robert Shaw le rôle du singe dominant dans le film, ayant été impressionné par sa prestation dans The luck of Ginger Coffey (1964)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire