vendredi 18 novembre Viva Zapata


Le début d'un cycle  Brando

Réalisation       Elia Kazan
Scénario          John Steinbeck
Acteurs principaux : Marlon Brando, Anthony Quinn
1952  Durée   113 minutes

"Viva Zapata" relate de façon romancée les dix dernières années de la vie d'Emiliano Zapata.



Résumé : 
1909. Porfirio Díaz est à la tête du Mexique depuis 34 ans. Un groupe de paysans du Morelos est spolié de ses terres par des propriétaires terriens, exploitants de canne à sucre. Devant la condescendance du dictateur et son refus d'intervenir, Emiliano Zapata, aidé de son ami Pancho Villa (Alan Reed) et de son frère Eufemio (Anthony Quinn), décide de prendre la tête de la révolte et de faire triompher le bon droit des paysans.

Commentaire :
Marlon Brando, après avoir connu le succès dans Un tramway nommé Désir, prête ses traits au révolutionnaire mexicain. Anthony Quinn, Oscar du meilleur second rôle pour ce film, jouant le frère de Zapata. Viva Zapata ! permettra à Brando d'obtenir le prix d'interprétation à Cannes. Zapata est ici dépeint comme un chef rebelle incorruptible, guidé par son seul et constant désir de rendre leur terre aux paysans spoliés, oubliant son intérêt personnel. Steinbeck, Oscar du meilleur scénario, mène une réflexion sur le pouvoir (politique, militaire) qui corrompt les hommes, Zapata excepté.

Citation du film :
Zapata (Marlon Brando) : « Vous voulez des chefs sans défauts, ça n'existe pas. Un chef est comme tout le monde. Il change! Il abandonne! Il meurt! Il n'y a pas de chefs en dehors de vous. Un peuple fort est la seule force durable. »



Continuons le débat :  
La révolution a t elle besoin de figures charismatiques ?

Vous êtes les bienvenu(e)s pour partager cet échange

Aucun commentaire: