Fantastic mister fox
film de Wes Anderson
Fantastic Mr. Fox film d'animation réalisé par Wes Anderson sorti en 2010 est une adaptation du livre de Roald Dahl "Fantastique Maître Renard".
Cristal du long métrage au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2010 et Prix du public
Un jour, leur neveu Kristofferson vient en visite. Mais après douze ans de vie familiale paisible, l'existence bucolique est trop pesante pour les instincts animaux de Foxy. Très rapidement, il revient à son ancienne vie de voleur et, ce faisant, met en péril non seulement sa famille bien-aimée, mais aussi la communauté tout entière. Coincée sous la terre, sans assez de nourriture pour tout le monde, les animaux commencent à se rassembler pour lutter contre Boggis, Bunce et Bean, trois fermiers déterminés à saisir l'audace de monsieur Renard à tout prix.
Débat après le film :
Alain :
J'aime bien les deux Serge du restau alors qu'ils sont très différents. Celui qui part dans son univers.. et l'autre qui part dans son autre univers. Et puis il y a l'univers. Il y a celui du film et puis il y a nous, notre ressenti. Et tout cela se raccorde sans problème majeur dans le bruit et la cacophonie toute relative. Une leçon de démocratie qui résonne avec le film ? Plutôt de communauté ouverte provisoirement ! je fais dans l'ésotérisme !!
juste une traduction. Il y a un Serge barbu qui est en phase totale avec le film (en intelligence. C'est le spectateur le plus intelligent du restau, cinématographiquement parlant).
L'autre Serge poète, dont l'intelligence s'exprime après coup. Je suis scotché de la simplicité avec laquelle il nous a déplié l'allégorie de notre monde, inscrite dans ce film de Wes Anderson. Bravo !! Et j'ajoute que oui la tendresse méritera toujours d’être affirmée, - merci Elise ! On aurait pu en parler plus. Mais comment parler de la tendresse ? Le premier intervenant ou intervenante du débat a dit : "c'est sympathique !!" Serge en remis une couche ensuite sur "l'humain". Alors c'est quoi cette tendresse? de la nourriture qu'on peut dévorer comme des animaux humains, comme on voit la famille Fox le faire; ou bien la mise en partage de ce plaisir et des difficultés de chacun.
Elise :
Un grand merci à tous, pour ces échanges d'une richesse et d'une intelligence à partir d'un film drôle et léger...On a refait le monde...Dans le bon sens du terme bien sur... Avec optimisme : c'est important d'y croire (même un tout petit peu)... Pour la tendresse, oui évidemment, quand c'est possible, elle est à consommer sans modération !!
Critique presse
Le Monde : Le film le plus charmeur et le mieux balancé de Wes Anderson
Le Parisien : Attention, bonheur ! Beau, drôle et pétaradant, ce film d'animation (...) fourmille de trouvailles visuelles et de dialogues savoureux.
Brazil : Mr Fox est un film rempli de trouvailles,
d'humour corrosif et de joutes verbales. Il transpire la créativité d'un génie
Cahiers du Cinéma : Un ovni solitaire et majestueux
pour en finir, peut-être, avec l'affreuse naïveté d'un certain cinéma branché."
Charlie Hebdo : Visuellement impressionnant, à mille lieues des prouesses pixellisées des studios Pixar, cet élégant Mr. Fox reprend la ligne de Ladislav Starevich, pionnier de l'animation image par image (...) et de tout ces dandys inadaptés des précédents films de Wes Anderson.
Excessif : La mise en scène reste d'une précision cinématographique. L'impassibilité (le sens du comique immobile et magnétique, la sophistication décadente) enchaîne toujours aussi joyeusement sur l'épique, le merveilleux, l'héroïsme miniature.
2 commentaires:
merci pour la publication des réactions et des ressentis, il y a là tout le sens de ces séances du vendredi
AL
Merci à toi A.L. ça fait du bien d'avoir des retours aussi petits soient-il
Enregistrer un commentaire