vendredi 22 jan-Carnets de voyage


Réalisé par Walter Salles
Avec Gael García Bernal, Rodrigo De la Serna, Mercedes Morán,

Titre original : Diarios de motocicleta

Long-métrage américain, argentin, brésilien, péruvien, chilien.
Genre : Historique, Drame
Durée : 2h06 min Année 2003

Mon commentaire sur la séance (Alain)
(Débat entamé sur le le site de On va sortir).

Résumé :
En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Vigoureuse". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.
(Info d'après allociné)
Basé sur des notes de voyage
Carnets de Voyage s'inspire des notes de voyage écrites par Ernesto Che Guevara lors de son périple et du livre de son coéquipier Alberto Granado Con el Che por America Latina.

Des livres de souvenirs...
Walter Salles connaissait bien les livres de souvenirs d'Ernesto Che Guevara : "Ce livre a eu un impact sur moi parce qu'il n'est pas seulement un voyage initiatique mais aussi la recherche de ce que j'appellerais une identité latino-américaine. J'ai retrouvé au fil de mon périple l'essentiel de ce que j'avais ressenti en lisant les témoignages d'Ernesto et Alberto. Ces livres sont modernes et contemporains, signe que les réalités sociales et politiques de la culture latino-américaine ont peu changé en cinquante ans".

L'adaptation
L'écriture du scénario a duré deux ans et a nécessité un grand travail de recherche. Elle a été confiée au jeune dramaturge portoricain Jose Rivera qui a effectué ce travail avec passion : "L'écriture soulevait bien des difficultés et ne m'a demandé que du travail. S'éprendre de cette histoire et lui rendre mon amour fut la chose la plus aisée".

De recherches en rencontres...
Walter Salles et son scénariste ont fait beaucoup de recherches sur Ernesto Che Guevara et Alberto Granado et lu plusieurs de leurs biographies pendant trois ans. Le réalisateur

Aucun commentaire: