Les vacances de Monsieur Hulot


Les personnes qui ont assisté à la contorsion de monsieur Hulot ont souri. C'est un burlesque très spécial. Et c'était comme un pari de le projeter au restaurant Pierre Landais. Mais l'humour de Jacques Tati en a touché plus d'un.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est l'usage d'ambiances sonores très concrètes (On s'y croirait). Mais dans un sens jamais naturaliste. Il en ressort une très grande poèsie qui a été remarquée, et qui fonctionne encore. Il est toutefois recommandé de regarder le film deux fois pour bien adhérer à celle-ci.

Nous avons projeté à la fin un extrait de "Parade" où Tati plus vieux, imite un match de tennis. Le seul à savoir faire un ralenti image assez époustouflant grace aux déformations de son corps.


Retour sur le chien jaune:

Nous sommes aussi revenu sur Le chien jaune de Mongolie en essayant de comprendre la signification de la grotte dans le titre original du film : "La grotte du chien jaune", selon la sagesse de l'image. A savoir que cette grotte est l'espace d'autonomie que la petite Nansal construit en suivant l'animal qu'elle adopte et en dérogeant à la loi de son père.

Cet espace de liberté est identique à celui du récit que lui conte la vielle dame, la sage des steppes. Celui qu'un jeune femme prend pour rejoindre l'homme qu'elle aime. Dés lors que son père s'absente pour soigner son chien berger.

J'en ai tiré la conclusion que le désir ce n'est pas qu'une affaire d'hormone féminine ou masculine. Mais aussi de liberté qui affirme le désir de soi pour aller vers l'autre. De liberté que l'on construit pour soi, quelquefois par devers sa culture, son entourage. C'est aussi ce qui se passe lorsque nous regardons un film. Nous rentrons grâce aux images dans un espace qui n'appartient qu'à nous. Nous voyons tous un film différent qui nous est spécifique, alors que les images projetées sont les mêmes.

Il remarquable que dans ce film malgré le message d'impermanence des choses auxquelles nous ne pouvons nous attacher définitivement, accord avec la culture bouddhiste, que ce message transmis par les adultes autour de Nansal, n'arrive pas à remettre en cause la force de la relation qu'elle établit avec Tatoué le chien venu du dehors.

Résumé du film "Les vacances de Monsieur Hulot" :

L'arrivée du farfelu Mr. Hulot dans un paisible hôtel de vacances va semer le désarroi au sein de la petite communauté qui s'y est deja formée, des gens normaux qui n'aiment pas que l'on soit différents d'eux. Ce film en Noir et Blanc a reçu le Prix de la Critique Festival de Cannes 1953 ainsi que le Prix Louis Delluc 1953

Film noir et blanc
Titre : Les Vacances de M. Hulot
Réalisation : Jacques Tati
Scénario : Jacques Tati, Henri Marquet, Pierre Aubert et Jacques Lagrange
Producteur : Fred Orain (Cady films)
Directeur de la photographie : Jacques Mercanton
Décors : Henri Schmitt et Roger Briaucourt
Son : Jacques Carrère
Montage : Jacques Grassi, Ginou Bretoneiche, Suzanne Baron
Musique : Alain Romans
Script : Sylvette Baudrot
Durée : 96 minutes Film noir et blanc
Titre : Les Vacances de M. Hulot
Réalisation : Jacques Tati
Scénario : Jacques Tati, Henri Marquet, Pierre Aubert et Jacques Lagrange
Producteur : Fred Orain (Cady films)
Directeur de la photographie : Jacques Mercanton
Décors : Henri Schmitt et Roger Briaucourt
Son : Jacques Carrère
Montage : Jacques Grassi, Ginou Bretoneiche, Suzanne Baron
Musique : Alain Romans
Script : Sylvette Baudrot
Durée : 96 minutes

Commentaire :

Monsieur Hulot, personnage lunaire surgi de nulle part, débarque avec sa voiturette pétaradante pendant les congés d’été dans une station de bord de mer. Inconscient du principe qui l’anime, il se promène dans la vie courante de ces vacanciers en bouleversant les logiques de comportement qui s'y sont installées récemment.
Complètement dans son monde sans aucune perception de sa différence avec la collectivité, il révolutionne les règles communes du savoir-vivre en y inculquant sa folie douce. Affublé de son minuscule véhicule pétaradant, il éprouve par sa grande taille les pires difficultés à pénétrer à l’intérieur. La divine proportion est balayée par cette approche clownesque des éléments. L’homme n’en a cure, la disproportion est son royaume.
En ces années d'après-guerre, les vacances reprennent leur rythme et toute la société est représentée dans cet hôtel de la plage semblable aux autres, dans un contexte simplifié, dénudé, avec le peu d’animation sur les plages de cette époque, les vacanciers y semblant plutôt en cure. Cette morosité est chassée par la prestation de cet incorrigible gaffeur en représentation constante dans ce microcosme peu habitué au trouble où se côtoient l'homme d'affaires stressé, l'intellectuel, la femme élégante qui attire les regards, l'Anglaise, l'« ancien » militaire toujours en campagne, le couple de retraités, le sportif, etc.



Chez Hulot rien n'est prémédité, tout est naturel, et il va offrir d'inoubliables souvenirs de vacances à certains des vacanciers qui repèrent vite son atypisme : la jeune femme d'en face, le retraité, le fils de l'homme d'affaires, l'Anglaise, l'enjoignant à revenir l'année suivante.
La bande-son, extrêmement travaillé et omniprésente (le battant de la porte du restaurant, la pétarade de sa voiture, la cloche de la pension, etc.) est représentatif de la méthode de travail de Tati. Ce sont les leitmotiv sonores du film. Le dialogue est rare, certaines voix volontairement inaudibles. L’image volontairement dominante révèle la force de la pantomime.
Le héros est très méticuleux, précis, mettant les tableaux d'aplomb, posant les cartes sur la table voisine. Cette précision est aussi un élément de construction de ses gags, où les objets et les personnes déplacés de leur contexte d'origine, provoquent le rire (la roue de secours transformée en couronne mortuaire, la dépouille de renard accroché à son éperon, etc.).

Jacques Tati est un adepte du gag mesuré, il faut avoir la patience de l'attendre sans précipitation en se berçant de scènes cocasses que nous offre cette faune de rencontre le temps des vacances. Pierre Étaix injustement oublié honora par « Le Soupirant » et « Tant qu’on a la santé » ce comique hors du commun qui juste après la guerre redonna par ses œuvres le sourire à tout un peuple.
Le film a aussi quelques accents politiques : danser plutôt que d'écouter un discours officiel, transformer un journal en chapeau plutôt que de le lire, rendre le discours de l'intellectuel inaudible et ennuyeux..
.






Ci-contre la statue de M. Hulot (Jacques Tati) à ST Marc sur mer près de Saint Nazaire, où le film a été tourné.




Liens intéressants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vacances_de_Monsieur_Hulot

(fr+en) Les Vacances de M. Hulot sur l’Internet Movie Database
(fr) Les Vacances de M. Hulot sur AlloCiné
"Plage de Monsieur Hulot" à Saint Marc-sur-mer (Loire-Atlantique)
Tativille

http://pagesperso-orange.fr/topsurf/films/hulot.htm















Aucun commentaire: