Le chien jaune de Mongolie

Le déroulement de la séance

Avant la projection nous avons tout d'abord fait une analyse plan par plan de la séquence des bambous de "Tigre et dragon". Et en revenant sur la dernière image de l'envol dans Billy Elliot.


Ensuite Elisabeth Quémeneur a chanté toujours a capella. Comme elle a su si agréablement le faire à l'introduction de deux autres séances concernant l'abolition de l'esclavage.

Ici il s'agissait du chant de la mendiante dans India Song, que la réalisatrice, Marguerite Duras a emprunté à un chant authentique du Laos. L'action et le lieu de tournage du Chien jaune de Mongolie se passe en revanche de l'autre côté de l'Everest. Cependant nous avons noté (Clotilde spécialement..) une forte ressemblance entre ce chant choisi par Elisabeth et celui de la grand-mère des steppes -dans la yourte de laquelle vient se réfugier la jeune Nansal égarée. Dans les deux cas la culture du bouddhisme nourrit les peuples de ces deux aires géographiques. Le bouddhisme theravâda pour le Mékong et le tantrisme venu du Thibet pour la Mongolie. Dans les deux cas nous avons senti un calme, une sérénité qui est la marque de fabrique du film de byambasuren Daava. Elisabeth a été applaudie une fois de plus.


Notre Analyse du Chien jaune.

« Tatoué » le chien trouvé, exprime le défi que Nansal, doit relever pour intégrer le savoir des steppes - en équilibrant le savoir qu’elle reçoit de la ville. Par ailleurs, le chien est rejeté par le père en tant que conséquence des bouleversements économiques, climatiques, humains. «Tatoué » est la métaphore de l’adaptation, toujours à refaire, de la communauté de bergers mongols face aux bouleversements du monde. Un équilibre instable, périlleux, aventureux, qui à retrouver. Tatoué est l’ouverture du cercle communautaire au monde, une harmonie recomposée....

Pour en savoir plus : Une partie de mon dossier est en ligne en cliquant ici . (Je suis fier de vous annoncer que l'intégralité du dossier a servi aux instituteurs du secteur de Cannes cette année et qu'il a été mis en ligne sur le site de l'inspection Académique ).

Voir des extraits du film : cliquer sur les images à droite en dessous de la chouette de La Sagesse (en particulier sur la première image).

La Mongolie en chiffres

La Mongolie a acquis son indépendance en 1921, elle compte 2 751 314 habitants pour une superficie totale de 1 566 500 km2. 90 % des habitants sont bouddhistes. Le relief privilégie le désert et les steppes. En dehors de la capitale Ulaanbatar, qui héberge plus de 800 000 habitants, la population est éparse, vivant pour la plupart de l'agriculture. De très nombreux Mongols sont nomades.

Le mode de vie nomade

En Mongolie la population nomade voyage en fonction des pâturages servant à nourrir le bétail. Chevaux, chameaux, chèvres ou moutons sont donc des animaux essentiels à la survie des nomades, pour se vêtir, se nourrir ou se chauffer. Les nomades habitent la yourte, tente montée sur une base en bois, dans laquelle on peut trouver une cheminée et un petit autel rendant hommage aux ancêtres. La réalisatrice Byambasuren Davaa connaît les coutumes des populations nomades du Nord-Ouest de la Mongolie, où elle passait ses vacances d'été, et où sa mère et sa grand-mère vivaient. Tourner son film dans cette région lui est donc très personnel, et elle a pris grand soin de refléter dans le détail la vie quotidienne des nomades, mettant donc à contribution la population de la région. "Je pense que chacun a en soi une part de créativité. En tant que réalisateur filmant des non-professionnels, c'est à moi de les convaincre de leur talent, afin qu'en échange, ils me laissent les filmer. C'est pourquoi j'ai passé de nombreuses semaines avec toute l'équipe en leur compagnie, avant de commencer à les filmer."

L'homme moderne et le nomade

Parce qu'elle vit aujourd'hui en Allemagne, où elle a étudié et où le film a été produit, Byambasuren Davaa tente d'expliquer dans son film le fossé qu'il peut exister entre le mode de vie des nomades et celui des sociétés industrialisées. "La Mongolie est une terre qui change et son peuple doit changer à son tour", explique-t-elle. Le film soulève donc ces interrogations: "Pour moi, les thèmes principaux du film sont les suivants: Dans quelles croyances, selon quelles valeurs éduque-t-on les enfants aujourd'hui? La tradition et la modernisation peuvent-elles cohabiter?Que signifie la 'vie moderne' lorsque l'on vit en nomade?". Le clivage était d'autant plus fort que l'équipe technique du film était allemande, et a donc du vivre avec la population nomade pendant les huit semaines qu'a duré le tournage. La réalisatrice croit cette réconciliation possible entre les deux mondes:"Lorsque l'héroïne du film rencontre la vieille dame qui lui raconte la légende du 'Chien jaune de Mongolie', c'est le monde des traditions qui transmet son savoir au monde moderne. Je souhaite ardemment que chacun soit suffisamment tolérant et curieux pour apprendre de l'autre. C'est sans doute cela le sens du film. Parce que je suis née en Mongolie, je vois la vie au delà de ses valeurs linéaires et matérielles. Je veux croire en un monde où traditions et modernité peuvent cohabiter avec respect et ouverture d'esprit."


Une petite héroïne

Le film décrit la relation entre la petite Nansa, six ans, et un chien abandonné qu'elle a recueilli. La réalisatrice cherchait une fillette qui puisse convenir au rôle parmi les populations nomades du Nord de la Mongolie. Lorsqu'elle trouva finalement la famille qu'elle avait envie de filmer et en particulier celle qui allait interpréter le rôle de Nansa, les premiers jours furent difficiles. La relation de confiance entre la réalisatrice et sa petite interprète s'est établie progressivement. Elle explique: "J'ai écrit le scénario en janvier 2004, et je suis partie en repérages dès le mois d'avril. Je cherchais une famille de nomades avec deux enfants. Au bout de trois semaines passées à rencontrer diverses familles, j'ai trouvé celle du film, que j'ai choisie car c'était des gens à la fois unis et très ouverts. Il y avait trois enfants, et j'ai eu du mal à me lier avec l'aînée, Nansa, mon héroïne. Elle était timide, sauvage même. C'est l'amour des animaux qui nous a rapprochées".


D'un animal à un autre

La réalisatrice Byambasuren Davaa est née en 1971 à Unlaanbatar. Elle étudie le droit international et le cinéma en Mongolie, tout en travaillant comme assistante de réalisation à la télévision nationale. Ellle part en 1999 étudier le cinéma documentaire à l'école de Munich, et y réalise son film de fin d'études, L'Histoire du chameau qui pleure, qui sera primé dans de nombreux festivals à travers le monde. Elle tourne donc ici son second long-métrage, et choisit de parler une nouvelle fois de la relation entre l'homme et l'animal.


Entre-deux

Comme son précédent film, ce long-métrage est une nouvelle incursion de Byambasuren Davaa dans un genre assurément naturaliste mais inclassable, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Le travail avec les animaux et les acteurs non-professionnels reste en tout cas une constante de son travail au vu de ces deux oeuvres. La réalisatrice en est consicente: "Je pense avoir davantage 'fictionnalisé' ce film que le précédent. Mais je n'appartiens à aucune catégorie précise. Je me situe entre le documentaire et la fiction. J'essaye de m'adresser autant au coeur et à la perception, qu'au cerveau."


Entre chiens et loups

Dans le conte comme dans le film, le père est réticent à l'idée d'adopter le chien abandonné. Cette question est très actuelle en Mongolie. Avec l'exode rurale beaucoup d'animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires lorsqu'ils vont à la ville. La réalisatrice remarque: "De nombreuses familles nomades abandonnent leur chien, lorsqu'elles partent s'installer en ville. Les chiens pactisent alors avec les loups, et ensemble ils attaquent les nomades encore présents. En tuant leur troupeau, ils mettent en péril leur survie".


Un chien légendaire

Le lien entre l'homme et le chien dépasse le simple cadre du film. En effet, en Mongolie la tradition ancestrale assimile cette relation au cycle de la réincarnation. La réalisatrice s'explique: "En Mongolie, nous croyons au cycle éternel de la réincarnation. L'âme passe d'un corps à un autre, d'une plante à un animal, puis du chien à l'homme. A l'époque contemporaine, ces croyances se perdent, ce qui affecte la relation qu'entretient l'homme avec l'animal". Car avec la société moderne ces croyances tendent à disparaître. "C'est un film sur l'urbanisation de la société, les bouleversements que cela entraîne dans ce pays, les changements de vie que les nomades sont forcés de faire".


Conte de cinéma

Le film est inspiré d'un conte traditionnel mongol, "La Cave du chien jaune", dans lequel un chien jaune permet la guérison d'une jeune fille malade qu'aucun médecin ne parvenait à soigner. La réalisatrice précise que cette petite histoire fut à l'origine de son projet de long-métrage."C'est en septembre 2003, lors de la première projection de mon film L'Histoire du chameau qui pleure à Ulaanbatar, que quelqu'un m'a rappelé ce conte de Gantuya Lhagva que j'avais oublié, et dont la force poétique et émotionnelle m'est soudain apparue. J'ai aussitôt .décidé d'en faire la base de mon prochain film".

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

juste pour voir si ça marche d'écrire un commentaire et en profiter pour te remercier de la remarquable contribution culturelle bien illustrée par ce blog.
moi qui n'ai pas vu ce film vendredi, grâce à lui, j'en sais autant sinon plus qu'un cinéphile averti.
Et merci encore à Elisabeth QUEMENEUR pour son apport hebdo et son illustration musicale.
André